RECHERCHER ARTICLES


Vous avez besoin d'une réserve d'argent jusqu'à 4500 euros !


Articles > Bourse

La bourse en ligne pour les débutants


Vous souhaitez  débuter dans la bourse en ligne et vous ne savez pas par où commencer ?

 

Vous trouverez ci-après quelques conseils pour vous lancer dans l'e-trading  dans de bonnes conditions.



On assiste depuis quelques années à un fort essor de l'activité de bourse en ligne. De nombreux amateurs se sont pris au jeu de la spéculation boursière, attirés en premier lieu par les profits réalisables, et encouragés ensuite par des outils adaptés aux non-initiés.

 

Attention toutefois à toujours garder à l'esprit que si l'on "joue" effectivement en bourse, les fonds engagés n'ont eux, rien de virtuel, et que le hasard et la chance n'ont pas leur place dans cet univers impitoyable.


Ainsi, même sur internet, il est indispensable de maîtriser un minimum les mécanismes des marchés monétaires pour se lancer.  Voici donc 2 éclairages incontournables pour ne pas partir à l’aveuglette.


Baliser le terrain


Tout d'abord, il est indispensable de définir des objectifs et de se fixer des limites.

 

Cela parait trivial, et pourtant, ignorer ces deux règles de base pourrait se révéler assez hasardeux ! Ne perdez jamais de vue qu'investir en bourse implique des risques, et notamment celui de tout perdre.

 

Définissez donc un budget maximum à ne pas dépasser, et déterminez les types de placements pour lesquels vous allez opter. 

 

Avec l’expérience, vous prendrez de l’assurance et pourrez être davantage flexible sur vos modes de placements (court, long terme…), mais il faut absolument y réfléchir avant de vous lancer et planifier un tant soit peu vos placements.

 

Choisir son prestataire


Là encore, cela mérite un temps de réflexion et il est important d’avoir certains critères à l’esprit au moment du choix.

 

a) Garantir ses fonds


Il faut veiller à ce que le courtier auquel vous allez confier votre argent soit en mesure de garantir les sommes versées.

 

En règles générale,  les principaux courtiers de bourse en ligne garantissent les fonds jusqu’à 70 000€. Au-delà de cette somme, si vous êtes débutant, faites-vous assister d’un professionnel, cela paraît plus raisonnable.

 

b) Etudier les frais de courtage 


Faites attention également à opter pour un courtier qui vous facturera des frais en rapport avec les montants que vous lui donnez à gérer, a fortiori si vous n’engagez pas de sommes astronomiques !

 

 Il existe différentes formules : forfait mensuel, frais fixe à chaque ordre passé, pourcentage sur le montant des ordres…

 

c) Eviter les frais de clôture excessifs


Il est fort probable que le premier courtier pour lequel vous opterez ne sera pas « le bon », et c’est normal, cela fait partie de ce genre de choses qui se vérifient avec le temps.

 

C’est pourquoi, pour commencer, il vaut mieux choisir un prestataire dont les frais de transfert ou de clôture ne sont pas exorbitants (à noter cependant que certains courtiers prennent une partie des frais de transfert à leur charge en guise de cadeau de bienvenue).

 

 

 

 

Ces quelques conseils ne sont bien évidemment pas exhaustifs, et nous ne saurons également que trop vous conseiller de vous adonner à la fréquentation de forums sur le sujet (il en existe quelques-uns pour les débutants) pour notamment vous familiariser avec le jargon du boursicotage et tirer parti des erreurs (et des succès !) de vos prédécesseurs.

 


 

 

Aucun commentaire pour le moment.




Commentaire provisoirement fermé.

©2008 Pole-finances.com

Liens - Flux rss des articles